dimanche 6 décembre 2015

Fumier de mouton

Dans cet article, nous avons parlé de la grande production de fumier de mouton que l'on peut réaliser lorsqu'on a un élevage ovin. Dans notre élevage à taille humaine entre Casablanca et Rabat, nous en avons sorti l'équivalent de 2 ou 3 chargement de camion cette année. Il s'agit d'un fumier composé de paille de litière et déjections de brebis nourries exclusivement d'orge, de fève et de paille. Nous avons fait l'épandage d'une partie de ce fumier dans nos plantations à la ferme, et avons mis le reste au repos afin qu'il mûrisse, en attendant un agriculteur qui sera intéressé par l'achat ou le troc.

Le fumier de mouton est utilisé dans l'agriculture afin d'enrichir le sol en nutriments et en humus indispensables à la croissance des plantes et la bonne production de fruits et légumes. Certains grands éleveurs qui produisent d'énormes quantités de fumier préfèrent le vendre, tandis que d'autres préfèrent simplement le troquer contre de la paille par exemple (de l'ordre d'1 tonne de paille contre 2 tonnes de fumier, plus ou moins selon la générosité de chacun). Mais on peut disposer gratuitement de quantités plus réduites de fumier, chez un éleveur dont l'intérêt est de voir l'espace confiné de sa petite ferme évacué de cette charge encombrante.

Au Maroc où l'usage d'internet est assez récent, le contact et la communication entre agriculteur et éleveur ne se font pas si aisément. Ce sont donc des intermédiaires qui en font la liaison en achetant le fumier de l'éleveur à un prix dérisoire pour le revendre plus cher à l'agriculteur. Il assurent tout de même le transport et la main-d'oeuvre pour le chargement-déchargement. Avec le développement d'internet au Maroc, l'agriculteur ou le maraîcher, dont le besoin permanent est de fertiliser ses terres pour espérer ainsi une meilleure récolte, peut directement contacter l'éleveur afin d'organiser le troc ou l'échange, sans passer par des intermédiaires. Cela permettra au maraîcher d'évaluer la qualité du fumier avec une parfaite traçabilité de son origine, une meilleure estimation de sa composition NPK, et pourra négocier directement avec l'éleveur. Cela permettra enfin à l'éleveur de mieux combler les dépenses liés à l'opération de curage de la bergerie.

Pour plus d'informations sur le fumier de mouton, nous vous proposons un article intéressant écrit par Ooreka, que voici :

Fumier de mouton


Parmi les fumiers naturels nécessaires à la fertilisation des plantations, le fumier de mouton est riche en nutriments.
Ce petit guide concernant le fumier de mouton vous permettra de tout savoir sur sa composition, son mode de compostage et son utilisation.
Fumier de mouton : caractéristiques
Le fumier de mouton fait partie de la catégorie fumier d'ovins-caprins dont les particularités sont les suivantes :
  • Chaud : il peut être utilisé en couches chaudes.
  • Sec : il contient en effet jusqu'à 25 % de matière sèche composée par exemple de la paille de litière et ne produit aucun jus d'écoulement.
  • Compact. Avant son enlèvement, il est particulièrement exposé au piétinement des ovins. Il contient une grande proportion d’excréments de mouton et de matières végétales : or, plus le fumier de mouton est exposé au piétinement, plus il est compacté. Pour limiter ce fait, il est nécessaire d'évacuer très régulièrement le fumier de la bergerie.
  • Riche en potasse.
La composition du fumier de mouton est la suivante :
  • Matière organique, matière sèche.
  • Azote (N).
  • Phosphore (P), potassium (K).
  • Calcium (Ca).
  • Magnésium (Mg).
Principes de compostage du fumier de mouton
L'utilisation du fumier de mouton est bien connue pour être délicate. Les néophytes s'exposent au risque de brûler les racines de leurs plantations s'ils utilisent le fumier frais de leurs moutons, c'est-à-dire sans l'avoir préalablement composté dans les règles de l'art.
Pour composter parfaitement le fumier de mouton, il est nécessaire :
  • De procéder à un broyage préalablement à son compostage, à l'aide d'un épandeur par exemple. Cette action a pour effets d'émietter le fumier, d'éviter la formation de plaques car celles-ci ne favorisent pas l'enclenchement du processus de compostage de ce type de fumier, d'aérer le fumier et de limiter les besoins d'irrigation du fumier.
  • D'arroser le fumier s'il commence à former des plaques : la principale difficulté tient dans l'équilibrage du taux d'humidité de ce fumier d'ovins. Cet équilibrage est obtenu par divers réajustements. C'est la raison pour laquelle les litières souillées des bergeries sont généralement arrosées avant leur évacuation. Ceci permet une parfaite dispersion de l'eau dans la matière organique.
  • La durée du compostage du fumier de mouton dure en moyenne 90 jours, mais elle peut être légèrement plus longue s'il pleut peu ou qu'il ne pleut pas, si les températures sont basses.
Néanmoins, le compostage du fumier de mouton est facilité par temps froid : un atout non négligeable lorsque l'on n'est pas tenu par le facteur Temps.
Surveillez le taux d'azote et le taux d'humidité de ce fumier d'ovins car ils sont susceptibles de baisser fortement lorsque le tas de fumier de mouton chauffe de façon exagérée. C'est pourquoi il est préférable d'opter pour la mise en andain à l'aide, par exemple, d'un chargeur à roue si l'on dispose d'un gros volume de fumier de mouton.
Il faut savoir qu'un parfait équilibre entre taux d'humidité et d'azote permet d'obtenir un fumier de mouton de très bonne qualité.
Bon à savoir : la mise en andain(s) est une méthode rapide de compostage particulièrement adaptée au fumier de mouton. Elle consiste à étaler les résidus en bandes sur une parcelle de terre.

Fumier de mouton : où l'utiliser ?

Le fumier de mouton est relativement cher. C'est pourquoi il est surtout utilisé par les propriétaires et éleveurs d'ovins et caprins.
Il n'en reste pas moins que ce fumier de mouton est très recherché. Riche en matières végétales, il contient un fort taux d'éléments fertilisants. En revanche, il est un peu moins riche en éléments fertilisants d'origine minérale.
On peut utiliser le fumier de mouton ou fumier d'ovins-caprins sur un sol pauvre, lourd, argileux et suite à une culture intensive au potager de courges, aubergines et autres cucurbitacées, tomates, etc.
Épandez du fumier de mouton pour :
  • fertiliser le sol avant les semis ;
  • renforcer un gazon.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire